Logo ICEM

Cliquer sur le logo pour visiter le site

Atelier 11 « De l’expression libre aux apprentissages – Pédagogie Freinet »

Animateurs : Agnès Gilson, Jean Marc Guerrien (ICEM 59/62)

En Pédagogie Freinet, l’enfant auteur produit des créations, a des projets, nous fait des propositions.

La question souvent posée par les personnes désirant enseigner en Méthode naturelle est la suivante : « Comment accueillir des créations, des productions, des propositions d’enfants pour que ceux-ci se mettent au travail, se mettent en recherche ? » Cette question pose le problème des processus de transformation des propositions d’enfants et de la part du maître et du groupe dans ces processus. Le maître et le groupe influent sur ces processus de transformation en essayant de ne pas déposséder l’enfant de son projet tout en le guidant vers une mise en recherche, la réussite d’une œuvre ou la découverte d’une connaissance nouvelle.

Au cours de cet atelier nous débattrons ensemble autour de ces questions : Quel rôle du maître, du groupe dans ces processus de transformation ? Comment transformer une proposition en maintenant le désir dans un milieu coopératif à la fois aidant et contraignant ? Quelle culture pour le maître ?

Pour amorcer le débat, nous présenterons quelques pratiques de classe (documents et vidéos).

Retour à la liste des ateliers