Logo ICEM
Cliquer sur le logo pour visiter le site

Atelier 12 « Démarrer en Pédagogie Freinet / pratiques en maternelle »

Animatrices : Pascale Calcoen, Nathalie Ramas, Charline Ouattara (ICEM 59/62)

Qu’est-ce qui caractérise une pratique Freinet en maternelle par rapport à une pédagogie « traditionnelle » ?

La Pédagogie Freinet a déjà plusieurs décennies derrière elle, nombreux sont les enseignant(e)s qui s'y réfèrent et pourtant la formation des maîtres ne fait souvent que l'évoquer. Les enseignants volontaires se demandent "comment faire". 

De nombreuses techniques et institutions ont été reprises dans les classes: quoi de neuf, conseil, correspondance scolaire, journal de classe, textes libres, plan de travail, recherches mathématiques libres, créations musicales...mais il n'est pas toujours évident de savoir "par où commencer, avec quels outils ?". Pourquoi faire ce choix pédagogique? Comment ? Quels sont les invariants? 

Des exemples de pratiques permettront ensuite des échanges - débat en atelier.