Logo ICEM
Cliquer sur le logo pour visiter le site


Atelier 24 « Outils et techniques Freinet au second degré »

Animateurs : Nicole Campéas, Dominique Ghier (ICEM 59/62 – 2nd degré)

La Pédagogie Freinet, s’appuie sur un certain nombre d’invariants : primauté de l'expression, prise en compte des événements et du vécu, communication, coopération, tâtonnement expérimental et méthode naturelle, outils et techniques.

En quoi la Pédagogie Freinet peut-elle aujourd'hui avoir du sens dans le second degré alors que l'on pense généralement que seuls les maîtres du premiers degré peuvent la mettre en place parce qu'ils ont les élèves toute la journée. Que pouvons nous faire pour rendre l'élève auteur de ses propres apprentissages dans une classe de collège voire de lycée même quand on est isolé dans un établissement scolaire : présentation de pistes et d'outils : quoi de neuf, recherches libres, textes libres, responsabilités, correspondance, conseil coopératif, étude du milieu, exposés et conférences d’élèves, journaux et recueils …