Logo ICEM

Cliquer sur le logo pour visiter le site

Atelier 9 « Comment démarrer en pédagogie Freinet ? »

Animateurs : Viviane Monnerville (professeure de mathématiques), Stéphanie Jolivet (professeure de français) et les trois autres collègues impliqués dans le projet (Histoire-Géographie / Anglais / Documentaliste)

Le collège Rabelais de Mons en Baroeul a ouvert cette année une « sixième Freinet » dans la perspective d’ouvrir ensuite une classe de 5ème puis 4ème et 3ème. Ce projet repose sur un travail de plusieurs années en amont dans la continuité des écoles Freinet Anne Frank et Hélène Boucher ouvertes depuis 2001.

Des questions et problématiques : Comment nous sommes-nous formés ? Comment s'est constituée l'équipe ? Quels outils avons-nous utilisés ? Quels projets transdisciplinaires avons-nous mis en œuvre pour ouvrir notre classe?

L'équipe du collège se propose de partager ses outils avec tous les collègues curieux de s'investir en Pédagogie Freinet (dans une démarche expérimentale). Les différentes activités que nous faisons vivre, Quoi de neuf ?, journal, recherches mathématiques, présentations et conférences, conseils d'enfants, textes libres, etc… seront présentées en situation.

Pour savoir plus sur la pédagogie Freinet au collège Rabelais

Retour à la liste des ateliers