CEMÉA Nord - Pas de Calais

http://www.cemea-npdc.org/

Les CEMÉA Nord - Pas de Calais, association laïque d’Éducation Populaire et mouvement d’Éducation Nouvelle ont choisi la formation comme outil privilégié d’intervention dans la société. Un organisme de formations professionnelles au service du champ éducatif et social mettant en œuvre des formations autour de l’enfance, du jeune adulte, de la santé mentale, des personnes âgées, de la citoyenneté et de la solidarité, favorisant l’insertion sociale et professionnelle

CEMÉA : cinq mots porteurs du sens de notre action Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active. 

« Les CEMÉA Nord-Pas de Calais sont une Association régionale au sein d’un réseau national reconnu d’utilité publique regroupant des sites régionaux dont le siège est à Lille.

Mouvement laïque d’Éducation populaire et d’Éducation nouvelle né en 1937, les CEMÉA Nord - Pas de Calais rassemblent plus de deux cents militants et formateurs issus de tous les horizons éducatifs et sociaux, engagés dans tous les types de structures (collectivités locales, institutions, associations,...). Ils sont le gage d’un rapport étroit aux réalités locales, à l’expression de leurs diversités, de leurs compétences dans les actions encadrées et les formations proposées.

Dans les stages de formation organisés par les CEMÉA, les stagiaires sont placés dans des situations qui leur permettent de s’entraîner à transformer en objets de recherche passionnants, les problématiques rencontrées aujourd’hui par ceux qui agissent dans les différents espaces d’éducation.

Aux CEMÉA la formation est conçue comme un centre de recherche dans lequel les participants sont mis en situation de vivre, d’expérimenter, d’inventer collectivement des méthodes pédagogiques au service d’une éducation active. Les formateurs CEMÉA militent pour que les enfants soient considérés par leurs éducateurs comme des sujets responsables, acteurs de leur développement, capables avec le soutien d’adultes attentifs, de devenir acteurs de leurs apprentissages, auteurs de leurs activités de loisirs au sein d’une collectivité.

Les CEMÉA sont reconnus comme complémentaires de l’Ecole publique. Cette mission nous est confiée depuis plus de cinquante ans par le Ministère de l’éducation nationale mais aussi aujourd’hui par les collectivités territoriales Conseil régional, Conseils généraux, villes. 

Nous souhaitons continuer à promouvoir dans la Région aux côtés de ceux pour qui la qualité des actions éducatives est un enjeu social et politique majeur, des espaces d’apprentissage et de loisirs qui soient pour les enfants et les jeunes, mais aussi pour les adultes qui y travaillent, des lieux d’expression collective et individuelle.

C’est ainsi que les CEMÉA depuis leur création, s’engagent à mettre la compétence de leurs formateurs au service des différents espaces éducatifs où des enfants et des jeunes apprennent concrètement à tracer, à parcourir et à entretenir « les chemins de la démocratie».

Je terminerai en citant un extrait de notre projet associatif : 
Mouvement d’éducation nouvelle, Mouvement d’éducation populaire, les CE­MÉA se doivent d’avoir une attitude critique et de contribuer à un projet de transformation sociale (...) toute personne doit pouvoir devenir sujet et acteur politique de l’évolution et de la transformation de son environnement, capable de s’investir dans un projet démocratique de société, et dans un mode de développement conciliant les dimensions humaines, sociales, économiques et environnementales du monde.

Muriel DEKEISTER, 
Présidente des CEMÉA Nord - Pas de Calais »

Un mouvement pédagogique
qui accueille de nouveaux militants, leur propose un cursus de formation, qui privilégie la recherche-action à l’occasion de rencontres, de regroupements.

Des regroupements et cycles de formation de formateurs
qui rassemblent régulièrement les militants des différents champs d’interventions, afin de confronter et d’approfondir leurs pratiques, de contribuer à l’élaboration au suivi et à l’évaluation du projet associatif national et régional.

Une association laïque engagée dans une politique de l’enfance, de la jeunesse et des loisirs

Des formations à l’animation volontaire : BAFA-BAFD-Formation continue
Temps privilégiés d’apprentissage et de citoyenneté pour des jeunes appelés à encadrer des enfants ou des adolescents en séjours et accueils de vacances et de loisirs. 
Formation Continue des animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs.

Des interventions et des formations « dans et avec l’école »
• Formation des intervenants dans le cadre des politiques d’aménagement du temps de l’enfant ;
• Formations des délégués élèves en collège et en lycée ;
• Encadrement d’Ateliers Relais permettant de remobiliser des élèves en situation de décrochage ;
• Formations à l’accompagnement à la scolarité en direction de parents et animateurs visant à faciliter la scolarité des enfants en situation difficile et à améliorer la relation des familles avec l’école ;
• Formations pédagogiques « vers un internet citoyen » en collège ;
• Tables rondes et débats autour de films d’éducation.

Un organisme investi dans le champ de la culture
Un partenariat avec la scène nationale « La rose des vents » sur de l’accompagnement du spectateur.
Une implication de longue date dans l’opération régionale « Lycéens et Apprentis en Avignon ».
Des projets afin de faciliter l’accès à la culture de familles, de personnes en situation de handicap.

Des actions européennes et internationales
Des formations interculturelles ayant pour ambition de faire vivre et d’acquérir des connaissances, des savoirs et savoir-faire qui seront utiles pour l’encadrement d’échanges interculturels.
Une implication dans les Programmes Léonardo et OFAJ afin d’accompagner des professionnels de l’animation et du social dans des projets de mobilités européennes. 
L’accompagnement des porteurs de projet dans les dispositifs Nord-Sud.


Un organisme de formations professionnelles dans les champs éducatif, sanitaire et social

Des formations à l’animation professionnelle 
• BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) ;
• BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) ;
• DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).


Des formations professionnelles continues dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale.
La mise en œuvre d’un Certificat National de Compétences de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs par délégation de service public ; 
Formation continue des personnels exerçant dans les établissements de la santé mentale.

Des formations professionnelles continues
De la formation professionnelle continue pour des professionnels de l’animation et du champ de l’éducation centrée sur l’activité, les publics et les politiques territoriales.

Comments