Éducation & Devenir

Logo E&D

L'association « ÉDUCATION et DEVENIR », fondée en 1984 par Maurice VERGNAUD, collaborateur d’Alain Savary, est un mouvement militant intercatégoriel organisé en groupes de liaison, de réflexion et de propositions.

Elle s’inscrit dans le cadre des grands principes soutenus par la Révolution française, les réformateurs laïques de la Troisième République, le mouvement pour l’École Unique et la Libération. Fidèles à cet héritage, E&D affirme que que l’École, par son travail auprès de l’élève, est un vecteur de cohésion sociale, le principal creuset de la volonté politique de vivre ensemble, le lieu du développement et de l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant. La fidélité à ces principes constitue le socle d’une réflexion permanente ouverte à toutes les évolutions culturelles, politiques, économiques, techniques et sociales de notre époque.

Nous affirmons que l’École doit être une école de la réussite pour tous. La démocratie implique que l’École réduise les inégalités et, par la lutte contre l’échec scolaire, contribue à renforcer la cohésion sociale. C’est la diversification des stratégies pédagogiques dans une organisation non ségrégative du système scolaire qui permettra à l’école d’atteindre ces objectifs fondamentaux.

Aujourd'hui, E&D affirme :

• La nécessité d’avoir, pour l’éducation, un Projet Politique fort énoncé par la nation,
  • La nécessité d’organiser l’école en fonction des élèves et de leurs besoins éducatifs,
  • Notre attachement au principe d’une école fondamentale, fondée sur l’acquisition de connaissances et de compétences indispensables à la réalisation de chacun dans la construction de son parcours,
  • Le découpage 1er/2nd degré doit faire l’objet d’une réflexion approfondie,
  • Le projet d’établissement est l’outil essentiel de l’autonomie pédagogique de l’EPLE. Il doit permettre à chaque établissement de jouer sur ses structures afin de mettre en exergue la différenciation pédagogique et les parcours personnalisés offerts aux élèves,
  • L’ouverture à l’international tant pour les élèves que pour les personnels doit être une réalité inaliénable quel que soit l’établissement, quelle que soit la région,
  • Le recrutement et le statut des personnels (enseignants, CPE, direction, …) doivent fondamentalement être repensés pour être en adéquation avec les missions du service public d’éducation. Il en résulte que le principe de la formation institutionnelle, initiale et continue est incontournable.

> Pour en savoir plus, visiter le site d'Éducation & Devenir