OCCE Nord - Pas de Calais

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole a été créé en 1928, sous l’impulsion de membres de l’enseignement et de militants de la coopération, adultes convaincus de la nécessité d’enseigner, dès l’école, les principes et les vertus de la coopération que l’on retrouve dans le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire.

L’OCCE est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Education Nationale les valeurs de la coopération.

A ce titre, une convention lie la Fédération Nationale et le Ministère de l’Education Nationale. Une convention pluriannuelle d’objectifs est également signée au niveau académique.

Au cœur des classes coopératives, au fil d’actions et de projets nationaux, régionaux et départementaux, de forum, congrès, universités d’été, de publications …est mise en acte une philosophie éducative, caractérisée par les valeurs de solidarité, de respect des identités, du partage des savoirs et des responsabilités, de l’exercice effectif de la démocratie à l’école par les enfants et les jeunes.

Coordonnées :

OCCE Nord Pas de Calais

543 rue d'Arras, 59500 DOUAI

Tél. 03 27 08 01 24 / courriel ur5962[at]occe.coop

> Pour en savoir plus, visiter le site de l'OCCE

Logo OCCE